En 2020, le Québec a connu une très bonne année dans le domaine de la construction résidentielles. Il s’agit de la meilleure année pour les mises en chantier résidentielles depuis 2004. Le nombre de mises en chantier a atteint 54 006 en 2020 par rapport à 47 967 en 2019, soit une croissance de 13 %. Une très belle croissance donc si on tient compte que les chantiers de construction ont été fermés du 24 mars au 19 avril 2020, puis partiellement jusqu’au 11 mai, à cause du coronavirus.
Quelles régions sont particulièrement visées ?
Certaines régions comme Sherbrooke et le Saguenay se sont particulièrement démarquées. Sherbrooke a connu une croissance de 20 %. Le Saguenay a connu une croissance de 18%. Ce sont les plus fortes augmentations des mises en chantier de l’année 2019.
De quelles constructions parle-t-on ?
C’est la construction de logements collectifs, soit les condominiums, maisons jumelées et maisons en rangée, qui représente 80 % des nouvelles constructions. Il ne s’agit pas nécessairement de logements sociaux ou abordables, mais de logements plus dispendieux.
Comment s’explique ce phénomène ?
Les gens ont beaucoup plus d’intentions d’acheter des propriétés, de changer de région, d’acheter des résidences secondaires. Les prochaines années sont à surveiller sur le plan migratoire. En effet, les gens souhaitent plus d’espaces dans une maison pour y aménager des bureaux face à l’engouement du télétravail. Ils veulent aussi pouvoir disposer d’une cour et un jardin. Et ceux qui sont en logement souhaite un balcon. Source : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
0 responses on "2020 : Meilleure année pour la construction résidentielle au Québec"