Sous-catégorie 1.2
Cette sous-catégorie autorise les travaux de construction qui concernent:
- les bâtiments non visés aux sous-catégories 1.1.1 et 1.1.2 et qui sont visés à la partie 9 du Code national du bâtiment – Canada 1995 (CNRC 38726F), tel qu’adopté par le chapitre I du Code de construction (chapitre B-1.1, r.2), sans égard aux exemptions prévues par la section II du Règlement d’application de la Loi sur le bâtiment (chapitre B-1.1, r.1);
- les bâtiments visés aux sous-catégories 1.1.1 et 1.1.2 et à la partie 9 du Code national du bâtiment, mais uniquement si les travaux sont exécutés en sous-traitance pour le compte du titulaire d‘une licence de la sous-catégorie 1.1.1 ou de la sous-catégorie 1.1.2;
- les tentes visées au paragraphe 2° de l’article 3.4 du Règlement d’application de la Loi sur le bâtiment.
- Elle autorise également les travaux de construction compris dans les sous-catégories 2.6, 3.1, 4.1, 5.1 et 6.1 de l’annexe II, lorsqu’ils concernent un bâtiment ou une tente visés à la présente sous-catégorie.
Enfin, elle autorise les travaux de construction similaires ou connexes.
Explications supplémentaires
Cette sous-catégorie est comprise entièrement dans la sous-catégorie 1.3.
Cet entrepreneur général peut soumissionner, exécuter ou faire exécuter la totalité des travaux de construction et rénovation de bâtiments / maisons de toute nature, c’est-à-dire, résidentiels, commerciaux, industriels, publics dont les normes de construction se trouvent, sauf pour les bâtiments agricoles et autres exemptions, à la partie 9 du Code national du bâtiment comme modifié.
La partie 9 du Code national du bâtiment – Canada 1995 vise les bâtiments d’une hauteur de bâtiment d’au plus trois étages, d’une aire de bâtiment d’au plus 600 m² et qui abritent des usages principaux :
- A du groupe C, habitations;
- B du groupe D, établissements d’affaires;
- C du groupe E, établissements commerciaux; et
- D du groupe F, divisions 2 et 3, établissements industriels à risques moyens et établissements industriels à risques faibles.
Les tentes visées au paragraphe 2° de l’article 3.4 du Règlement d’application de la Loi sur le bâtiment sont celles qui sont utilisées à l’extérieur :
- A soit comme des habitations ou des établissements de soins ou de détention dont l’aire de plancher est de 100m² et plus;
- B soit comme des établissements de réunion ou des établissements commerciaux dont l’aire de plancher excède 150 m² ou dont le nombre d’occupants est supérieur à 60.
Note: Lors d’une récente modification, les articles 3.3 et 3.4 du Règlement d’application de la Loi sur le bâtiment ont été abrogés, mais leur contenu a été intégré aux articles 1.04 (équivalent de l’art. 3.3 abrogé) et 1.03 (équivalent de l’art. 3.4 abrogé) du Code de construction. En conséquence, les travaux visés par la présente sous-catégorie demeurent les mêmes.
TRAVAUX SPÉCIALISÉS COMPRIS DANS CETTE SOUS-CATÉGORIE
Cette sous-catégorie permet à son titulaire d’exécuter les travaux de construction compris dans les sous-catégories suivantes lorsqu’ils concernent un bâtiment ou une tente visés à la présente sous-catégorie (1.2) :
- 2.6 Entrepreneur en pieux et fondations spéciales;
- 3.1 Entrepreneur en structures de béton;
- 4.1 Entrepreneur en structures de maçonnerie;
- 5.1 Entrepreneur en structures métalliques et éléments préfabriqués de béton;
- 6.1 Entrepreneur en charpentes de bois;
- Tous les travaux compris à l’annexe III.
Cet entrepreneur peut également exécuter des travaux qui relèvent d’une seule ou de plusieurs des sous-catégories spécialisées ci-dessus lorsque ces travaux font partie d’un projet relatif à sa sous-catégorie (1.2).
Source: www.rbq.gouv.qc.ca
Examens à passer :
- Administration, Gestion et Management
- Gestion de la Sécurité sur les Chantiers
- Gestion de Projets et de Chantiers
- Exécution des travaux de construction – 1.2
0 responses on "1.2 Entrepreneur en petits bâtiments"