1-866-626-8055   |  info@formationconstruction.com

Comment devenir entrepreneur général en 4 étapes faciles

1. Déterminer la Licence requise en fonction des travaux à exécuter.

La première étape de votre grande aventure afin de devenir entrepreneur général est de déterminer les travaux de rénovation ou de construction que vous souhaitez exécuter. Désirez-vous construire des maisons de A à Z, ou souhaitez-vous plus tôt vous diriger vers un type de travaux en particulier, tel que la pose de portes et fenêtres ? Le type de travaux que vous souhaitez exécuter est directement lié à la licence dont vous aurez besoin.

Une fois le type de travaux identifié, déterminer la licence qui s’y rattache à l’aide du document suivant: annexes-rbq.pdf

Si vous êtes indécis quant au type de travaux que vous souhaitez effectuer, il serait préférable d’opter pour une licence d’entrepreneur général afin de ne pas avoir de surprise. Refuser un contrat lucratif parce qu’on n’a pas la sous-catégorie de licence RBQ requise n’est pas très réjouissant.

2. Préparation aux examens de la RBQ

Il vous faut maintenant procéder à la préparation des examens de la RBQ. Le moyen le plus rapide et le plus efficace d’accomplir cette tâche est sans aucun doute nos formations en ligne pour entrepreneur général. Vous serez en mesure de compléter votre formation dans le confort de votre foyer et au rythme qui vous convient.

Déterminer les cours d’entrepreneur général nécessaires.

Si la sous-catégorie de licence d’entrepreneur spécialisé se trouve dans Annexe III, vous aurez besoin des trois cours suivants :

  1. Administration d’une entreprise de construction
  2. Gestion de projets et de chantiers
  3. Gestion de la sécurité sur les chantiers

 

Pour toutes autres licences de l’Annexe I : Entrepreneur général et l’Annexe II: Entrepreneur spécialisé, vous aurez besoin des quatre cours suivants :

  1. Administration d’une entreprise de construction
  2. Gestion de projets et de chantiers
  3. Gestion de la sécurité sur les chantiers
  4. Exécution des travaux de construction

Les cours 1,2 et 3 sont les mêmes pour toutes les licences, par contre l’examen d’exécution des travaux de construction sera différent d’une licence à l’autre.

Inscription aux examens de la RBQ

Afin de vous inscrire aux examens RBQ il faudra remplir le formulaire adéquat se trouvant à la page « formulaires RBQ » du site web formationconstruction.ca.

Vous pouvez vous inscrire aux examens en tant que personne physique, entreprise ou encore une société. Le plus simple est d’avoir une entreprise enregistrée au Registre des Entreprises du Québec (REQ).

3. Obtention d’un cautionnement

Afin d’agir en tant qu’entrepreneur général, vous devrez fournir un cautionnement de 20 000$, ou de 10 000$ pour une sous-catégorie d’entrepreneur spécialisé. En règle générale, le cautionnement est fourni au moyen d’une police d’assurance cautionnement individuelle ou collective émise au nom de la Régie du bâtiment du Québec. C’est avec plaisir que nous vous guiderons dans les différentes étapes de l’obtention du cautionnement.

4. S’enregistrer à la CCQ

Une fois votre licence d’entrepreneur général obtenue et les frais acquittés, il est maintenant nécessaire d’enregistrer votre entreprise de construction auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro de licence RBQ ainsi que votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

Félicitation, vous êtes maintenant prêt à démarrer vos activités d’entrepreneur général ou spécialisé !

0 réponses sur "Comment devenir entrepreneur général en 4 étapes faciles"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    FORMATION CONSTRUCTION ©  TOUS DROITS RÉSERVÉS