Les unités murales de climatisation

Les unités murales de climatisation

Qui peut installer les climatiseurs ?

L’installation de ces appareils exige les services d’un entrepreneur en construction titulaire d’une licence de la sous-catégorie appropriée pour les travaux à effectuer :

  • Entrepreneur en réfrigération (sous-catégorie 15.10) Cette sous-catégorie autorise les travaux de construction qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie.
  • Entrepreneur en petits systèmes de réfrigération (sous-catégorie 15.9), à condition que la puissance frigorifique du climatiseur ne dépasse pas 20 kilowatts. Cette sous-catégorie autorise les travaux de construction qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie
  • Entrepreneur en électricité (sous-catégorie 16.0), si l’installation requiert des travaux d’électricité. Cette sous-catégorie autorise les travaux de construction qui sont réservés exclusivement à l’entrepreneur en électricité.

Un entrepreneur général peut-il installer lui-même une unité murale de climatisation ?

Non, un entrepreneur général n’est pas autorisé à exécuter lui-même ou avec ses employés des travaux qui ne sont pas compris dans ses sous-catégories de licence. Aussi, les sous-catégories 15.10, 15.9 et 16.0 ne font pas partie des travaux mentionnés dans les licences d’entrepreneur général.

Ainsi il devra sous-traiter ces travaux soit à un entrepreneur spécialisé possédant la sous-catégorie nécessaire, soit à un maître mécanicien en tuyauterie ou encore confier les travaux à un entrepreneur en électricité si l’installation le requiert.

Même si cette unité murale ne comporte aucun conduit ?

Tout à fait, la même règle s’applique

 

Et si un propriétaire d’une maison unifamiliale souhaite installer une unité murale de climatisation ?

Il peut l’installer lui-même si elle ne requiert aucuns travaux d’électricité et si cette maison unifamiliale sert exclusivement à le loger lui ou sa famille. Elle ne doit comporter aucun commerce ni logement (et ne rapporter aucun revenu).

Dans tous les cas, il et toujours préférable d’être vigilant en recourant à un entrepreneur qualifié pour en faire l’installation.

Si ce même propriétaire possède un édifice à revenus ?

Dans ce cas, il lui est interdit d’installer lui-même des unités de climatisation murales.

Il doit faire appel à des entrepreneurs spécialisés tout comme l’entrepreneur général et le constructeur-propriétaire.

 

Et si ce propriétaire détient une licence de constructeur-propriétaire ?

Alors ce propriétaire devra engager un entrepreneur en électricité pour les travaux qui concernent le raccordement électrique du climatiseur.

Toutefois il pourra exécuter lui-même, avec ses employés, le remplacement du climatiseur et du conduit de ventilation puisque ces travaux ne nécessitent aucune modification, telle que le déplacement de murs, et que le montant estimé de l’ensemble des travaux est inférieur à 20 000$.

19 juin 2018

0 réponses sur "Les unités murales de climatisation"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION CONSTRUCTION ©  TOUS DROITS RÉSERVÉS