1-866-626-8055   |  info@formationconstruction.com

Une inquiétante pénurie de main-d’oeuvre : et demain ?

Le 10 oct. 2019 L’Association de la construction du Québec dévoilait les résultats d’une importante étude réalisée au sujet de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur de la construction. Selon cette étude, au cours des 10 prochaines années, il manquera en moyenne près de 20 000 travailleurs par année pour répondre à la demande.

 

 

L’offre et la demande

Il y aura un manque à gagner important de travailleurs pour les années à venir.

L’Association de la construction du Québec juge qu’il aurait fallu environ 25 000 travailleurs de plus pour arriver à des moyennes d’heures travaillées dites « normales » en 2019.

Si rien n’évolue en matière de recrutement dans le domaine de la construction, l’industrie accusera de gros manques à gagner comme indiqué au tableau de couverture de l’article (haut).

Ce tableau présente l’analyse des écarts entre la demande et l’offre de main-d’oeuvre pour l’ensemble du Québec

 

En effectuant une moyenne des 10 prochaines années, l’Association de la construction du Québec estime que ce sont près de 20 000 travailleurs de plus dont l’industrie aurait besoin pour suffire à la demande.

Parmi les métiers les plus sollicités on note les mécaniciens d’ascenseur, les soudeurs, les poseurs de systèmes intérieurs, les poseurs de revêtement souple et les grutiers. Toutefois, les métiers où l’on remarque les plus grands besoins en termes de nombre de travailleurs sont les briqueteurs-maçons, les peintres, les tuyauteurs, les opérateurs de pelles, les électriciens et les opérateurs d’équipement lourd.

 

Des années records à prévoir pour les 10 prochaines années

Malgré la menace d’un ralentissement de l’économie mondiale, l’étude démontre que les heures travaillées au Québec demeureront au-dessus du seuil historique de 2012, et ce, pour les 10 prochaines années. Ces niveaux records d’heures travaillées continueront de mettre une pression énorme sur les entreprises de construction.

Dans le tableau suivant, nous observons un léger ralentissement dans le secteur institutionnel-commercial, mais ce secteur connaîtra un regain dès 2021 pour atteindre de nouveau des niveaux historiques en 2022, notamment en raison d’investissements gouvernementaux.

 

Prévision de la demande de main d’oeuvre en heures – Ensemble du Québec

 

Les conséquences d’une industrie qui roule à pleine capacité

L’Association de la construction du Québec admet que la situation est maintenant plus problématique que jamais et que les entrepreneurs en construction vivent difficilement avec les conséquences de cette pénurie.

Les entrepreneurs en construction sont unanimes : 77 % affirment ne pas avoir été en mesure de pourvoir tous leurs postes de compagnons, 67 % leurs postes d’apprentis et 72 % leurs postes d’occupation.

Or, les conséquences sont majeures : les entrepreneurs affirment que leur entreprise est moins rentable ou concurrentielle (62 %), ils refusent des contrats (61 %), travaillent plus d’heures eux-mêmes (60 %), alors que plus de la moitié d’entre eux affichent des retards dans la livraison de leurs contrats (58 %). Pour faire face à la pénurie, ils reportent ou étalent des contrats (55 %) ou embauchent et forment des travailleurs moins expérimentés (44 %).

 

 

À PROPOS DE NOUS

Fondé en 2000, Formation Construction est le plus important fournisseur de formations préparatoires à la réussite des examens de la RBQ au Canada.

Des milliers d’entrepreneurs – venant de divers secteurs d’activité – ont suivi un cours à Formation Construction.

Nos cours 100% en ligne sont conçus par des spécialistes de premier plan dans le domaine de la construction.

Pendant toute la durée de votre étude, les formateurs sont à votre disposition pour vous aider, répondre à vos questions et suivre votre progression 7j/7 24h/24.

Nous vous apportons notre aide afin de constituer votre dossier conforme, qui devra être adressé à la RBQ.

À chaque étape de votre projet, vous obtenez des conseils de professionnels experts pour vous aider à vous poser les bonnes questions, vous apporter les outils essentiels pour vous assurer un lancement en affaire lucratif.

Vous êtes orienté sur les assurances et les cautionnements obligatoires liées à votre licence d’entrepreneur et avez accès à un panel de services essentiels à votre lancement d’entreprise.

16 octobre 2019

0 réponses sur "Une inquiétante pénurie de main-d'oeuvre : et demain ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    FORMATION CONSTRUCTION ©  TOUS DROITS RÉSERVÉS