1-866-626-8055   |  [email protected]

Vol d’outils et d’équipements sur les chantiers de construction

Les vols d’outils sur les chantiers de construction se multiplient au Québec.

 

Sur les terrains de l’hôpital de Chicoutimi, l’entreprise Construction Unibec, responsable des travaux de la future clinique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) dénombre 3 vols depuis novembre dernier.

Des outils de valeur, comme des lasers rotatifs par exemple, ont été dérobés, mais aussi des ordinateurs portables et des matériaux. Unibec évalue le total des vols à environ 15 000$.

Les policiers tentent présentement de voir si ces vols sont tous reliés.

D’autres entrepreneurs ont aussi constaté des vols.

C’est le cas de l’entreprise Armec Construction qui évalue à 3000$ la perte d’outils volés sur le secteur de l’hôpital de Chicoutimi, et à 15 000$ le vol de marchandises sur un de leurs chantiers résidentiels

Les policiers tentent présentement de voir si ces vols sont tous reliés.

 

En plus d’occasionner des retards sur les chantiers, le nombre croissant de vols d’équipement de construction contribue à augmenter les primes d’assurance entreprise.

C’est pourquoi la protection de ses véhicules lourds et de ses outils contre les malfaiteurs peut jouer un rôle important dans la rentabilité des projets de construction.

 

 

COMMENT PRÉVENIR LE VOL D’ÉQUIPEMENT DE CONSTRUCTION?   

Voici quelques conseils pour éviter les vols sur vos chantiers de construction et pour décourager les voleurs :

Sécurisation du chantier

  • Bien que cette démarche soit onéreuse, l’idéal est d’ériger une clôture autour de votre chantier. C’est encore aujourd’hui une solution efficace qui permettra de limiter les visiteurs non désirés sur les lieux et, ainsi, de réduire les risques de petits vols, par exemple des équipements portatifs, outils, matériaux, etc.
  • Installez un système d’éclairage de nuit qui couvre toute la superficie du chantier, si possible, ou du moins les zones d’entreposage de l’équipement.
  • Installez un système de caméras de surveillance et un système d’alarme relié aux services d’urgence. Assurez-vous que les caméras sont hors de la portée des voleurs. Vous pouvez apposer de l’affichage avec une mention que les lieux sont sous surveillance pour décourager les voleurs.
  • Retirez toutes les échelles donnant accès aux toitures.

 

Protection de l’équipement de construction

Le meilleur moyen d’éviter un vol sur les lieux d’un chantier est de ne pas laisser inutilement les équipements sur les lieux lorsque vous quittez. Toutefois, lorsque ce n’est pas possible, voici des conseils qui peuvent vous aider :

  • Cadenassez et verrouillez les coffres, les roulottes, les équipements motorisés, les remises et les cages contenant les matériaux et outils qui doivent rester sur le chantier.
  • Retirez et gardez sous surveillance ou à l’abri les clés des véhicules ; voire ôter la batterie et ayez en place un système de gestion des clés.
  • Pour prévenir le vol de votre équipement d’entrepreneur, à la fin de chaque journée, verrouillez les portières des véhicules.
  • Faites identifier vos véhicules et votre équipement lourd. Dotez-les aussi d’un système de repérage. Conservez un registre des codes d’identification et ayez un inventaire à jour de votre équipement et de tout ce qui se trouve sur le chantier.

 

Identification vos équipements

Faites l’inventaire de tous les équipements en votre possession avant de débuter un chantier. Pour chacun, inclure :

  • Le nom et la description
  • La marque, le modèle et l’année de fabrication
  • Le numéro de série
  • La date d’achat et une copie de la facture
  • Une photo et tout autre détail qui pourrait aider à son identification.

En cas de vol sur votre chantier de construction, cet inventaire vous sera très utile pour identifier ce qui a été volé et ce que vous devrez remplacer. Il vous sera aussi utile pour déclarer le vol à la police et pour faire une réclamation à votre assureur.

 

Gestion de l’approvisionnement

Évitez d’approvisionner votre chantier en machineries et en matériaux trop longtemps à l’avance, car plus il y a de marchandises, plus le risque de vol est grand.

S’il vous est impossible de commander vos matériaux en petites quantités, il serait préférable de les faire livrer à votre entrepôt, si vous en avez un, et d’approvisionner votre chantier selon les besoins.

 

Installation des systèmes de sécurité

Vous pouvez buriner vos outils ou votre machinerie ou y apposer le logo de votre entreprise. Pour une sécurité accrue de votre machinerie, vous pouvez aussi installer plusieurs types de dispositifs de protection : grillage pour les fenêtres, plaque de renforcement pour serrure, antidémarreur, système d’alarme, etc.

Veillez à ce que votre chantier soit toujours amplement éclairé. Des systèmes d’éclairage activés par détection de mouvement sont un bon moyen d’éloigner les malfaiteurs.

Vous pouvez aussi faire installer un système d’alarme avec vidéosurveillance administrée par une entreprise de sécurité et avec alerte immédiate aux services d’urgence en cas de déclenchement. De plus, il existe des caméras de surveillance qui envoient les données par internet et permettent d’avoir des copies de sauvegarde conservées hors du site. Les caméras devraient être disposées de façon à ce qu’elles soient hors de la portée des voleurs.

Installez un affichage pour dissuader les voleurs comme des panneaux avec la mention « Surveillance par caméra. » Apposez des affiches dans des endroits achalandés, avertissant que votre entreprise poursuivra en justice toute personne commettant un délit sur le chantier.

L’installation d’un appareil de géorepérage est aussi un ajout intéressant pour empêcher le vol sur le chantier de construction. Cet appareil, installé directement sur la machinerie, vous permet de surveiller à distance sa position et de délimiter les zones autorisées et interdites de l’appareil. Ainsi, si un de vos équipements quitte le chantier, vous recevrez un courriel ou un SMS pour vous avertir. Vous pourrez ensuite l’arrêter à distance ou déclencher son alarme si sa sortie du chantier n’était pas autorisée.

Quant au GPS, il vous permettra de surveiller la position de votre machinerie en dehors des heures d’utilisation et aidera les policiers à retracer votre machinerie en cas de vol.

 

 

 

À PROPOS DE NOUS

Fondé en 2000, Formation Construction est le plus important fournisseur de formations préparatoires à la réussite des examens de la RBQ au Canada.

Des milliers d’entrepreneurs – venant de divers secteurs d’activité – ont suivi un cours à Formation Construction.

Nos cours 100% en ligne sont conçus par des spécialistes de premier plan dans le domaine de la construction.

Pendant toute la durée de votre étude, les formateurs sont à votre disposition pour vous aider, répondre à vos questions et suivre votre progression 7j/7 24h/24.

Nous vous apportons notre aide afin de constituer votre dossier conforme, qui devra être adressé à la RBQ.

À chaque étape de votre projet, vous obtenez des conseils de professionnels experts pour vous aider à vous poser les bonnes questions, vous apporter les outils essentiels pour vous assurer un lancement en affaire lucratif.

Vous êtes orienté sur les assurances et les cautionnements obligatoires liées à votre licence d’entrepreneur et avez accès à un panel de services essentiels à votre lancement d’entreprise.

1 866 626-8055

[email protected]

 

28 janvier 2021

0 réponses sur "Vol d’outils et d’équipements sur les chantiers de construction"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    FORMATION CONSTRUCTION ©  TOUS DROITS RÉSERVÉS