1-866-626-8055   |  info@formationconstruction.com

Affaires et courage : les entrepreneurs sont-ils des héros modernes ?

Faut-il du courage pour entreprendre ?

 

Dans l’idée que se font les gens au quotidien, l’entrepreneur est souvent considéré comme une figure héroïque : créateur d’activité, de valeur économique pour lui-même et son milieu, propulseur d’ouvrages… L’entrepreneur apparaît alors comme un être solitaire, animé d’une passion sûre, capable de mener à bien ses idées.

La prise de risque essentielle à l’entrepreneuriat renforce cette vision : de lourdes responsabilités reposent sur ses épaules telle que la réussite du projet, son développement, les emplois qu’il ou elle crée.

Et de toutes les qualités qu’on reconnaît aux entrepreneurs, le courage est l’une de celles qui arrivent en tête de liste.

Plusieurs entrepreneurs se souviennent de moments où ils ont dû vaincre la peur et rassembler tout leur courage : une situation d’échec qui leur a nécessité du courage pour rebondir et être capable de se relever par exemple.

Le choc d’une épreuve est une chose mais prendre de manière répétée des décisions pour son avenir et celui de ses salariés en est une autre.

Les risques sont plus grands lorsque l’on a une équipe avec soi. Psychologiquement, c’est plus difficile.

 

 

« Le courage est sans échec, car ce qui compte dans le courage, ce n’est pas le résultat mais l’acte. Le courage rachète tous les échecs possibles. »

 

 

Un acte quotidien et constant

Le courage n’a pas pour but de viser la gloire et de se faire remarquer par un geste exceptionnel et grandiose.

Le courage est plutôt un acte quotidien et constant, sans arrêt, où chacun agit à son échelle.

Mais le courage de se lancer en affaires fait déjà de l’entrepreneur quelqu’un de courageux.

Pour ceux et celles qui entreprennent et ambitionnent par leurs actes de changer leur monde, et pourquoi pas le monde, il s’agit alors de repenser la notion même d’échec et de la dédramatiser.

Quoi qu’il arrive, une expérience reste une source d’apprentissage colossale.

Même en cas d’échec, il est possible de se servir de ces compétences apprises, de son réseau dans un autre projet pourquoi pas…

 

 

Une qualité importante

Chez de nombreux théoriciens, le courage apparaît comme une qualité morale à la base de toutes les autres. Sans courage, pas de prudence, ni de sagesse.

Ce qui convient bien aux entrepreneurs qui ne sont, généralement, ni des personnes sans réflexion ni des personnes dans la démesure, mais plutôt des êtres prudents dont la mission est de minimiser le risque.

Avec l’ensemble de ces nuances apportées par la philosophie et les entrepreneurs eux-mêmes, le courage apparaît donc comme un moteur.

Pour eux, souvent, il y a le courage, le travail mais surtout la curiosité, cette soif d’explorer de nouveaux territoires.

Être curieux est vraiment un moteur pour entreprendre !

Sans être la force motrice absolue de l’entrepreneur, le courage serait plutôt le lien entre toutes les autres qualités.

 

 

À PROPOS DE NOUS

Fondé en 2000, Formation Construction est le plus important fournisseur de formations préparatoires à la réussite des examens de la RBQ au Canada.

Des milliers d’entrepreneurs – venant de divers secteurs d’activité – ont suivi un cours à Formation Construction.

Nos cours 100% en ligne sont conçus par des spécialistes de premier plan dans le domaine de la construction.

Pendant toute la durée de votre étude, les formateurs sont à votre disposition pour vous aider, répondre à vos questions et suivre votre progression 7j/7 24h/24.

Nous vous apportons notre aide afin de constituer votre dossier conforme, qui devra être adressé à la RBQ.

À chaque étape de votre projet, vous obtenez des conseils de professionnels experts pour vous aider à vous poser les bonnes questions, vous apporter les outils essentiels pour vous assurer un lancement en affaire lucratif.

Vous êtes orienté sur les assurances et les cautionnements obligatoires liées à votre licence d’entrepreneur et avez accès à un panel de services essentiels à votre lancement d’entreprise.

 

12 juillet 2019

0 réponses sur "Affaires et courage : les entrepreneurs sont-ils des héros modernes ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    FORMATION CONSTRUCTION ©  TOUS DROITS RÉSERVÉS