1-866-626-8055   |  info@formationconstruction.com

Journée Nationale de la construction – 26 novembre

La Journée nationale de la construction vise à reconnaître et à célébrer le mérite des femmes et des hommes de talent qui contribuent à rénover et construire les bâtiments et infrastructures au Canada.

Bravo à tous ceux qui œuvrent chaque jour dans cette belle industrie qu’est la construction!

 

 

Au Canada

La construction est fondamentale pour l’économie canadienne. L’industrie emploie 1,4 million de personnes et représente 7 % du PIB du Canada. La construction fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre alors que nous nous préparons à voir environ 21 % des travailleurs prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.

 

 

Dans la seule province du Québec

L’industrie emploie 165 000 personnes et représente 12 % du PIB du Québec.

Plus de 10 000 nouveaux travailleurs de la construction doivent être recrutés chaque année.

Un nombre qui est appelé à augmenter ces prochaines années en raison du remplacement des 44 700 personnes de métier qui doivent prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.

Cette augmentation est également due aux différents projets de construction dans le secteur de l’industrie lourde et du génie civil, notamment de grands projets hydroélectriques et de transport d’électricité, de systèmes légers sur rail (SLR), de routes, d’autoroutes et de ponts.

Enfin, la hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles institutionnels, comme des hôpitaux et des écoles accentue ce nombre de travailleurs à recruter.

 

 

Une composante majeure de l’économie

L’industrie de la construction offre non seulement des emplois, mais également des carrières à long terme.

C’est aussi une industrie stable et sollicitée de toutes parts, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Au Québec, le domaine de la construction permet aux travailleurs de jouir d’une  bonne qualité de vie.

Le salaire horaire minimum avoisine 18$ pour un apprenti et grimpe jusqu’à 45$ pour un compagnon. L’industrie offre aussi une couverture d’assurance étendue et un régime de retraite avantageux.

 

 

L’industrie de la construction est composée de quatre constituantes majeures :

  • Les constructeurs (entrepreneurs généraux, entrepreneurs spécialisés)
  • Les professionnels de la construction (architectes, ingénieurs, arpenteurs-géomètres, laboratoires d’essais, centres de recherche, etc.)
  • Les manufacturiers de matériaux et produits de construction
  • Les grossistes et les distributeurs

 

 

L’industrie de la construction au Québec est répartie en deux secteurs :

  • La construction non résidentielle qui comprend trois sous-secteurs (construction industrielle lourde, construction institutionnelle et commerciale, et construction de génie)
  • La construction résidentielle.

Chaque secteur et sous-secteur offre ses propres avantages ainsi qu’un éventail de travaux diversifiés et stimulants.

 

 

La construction non résidentielle

Construction industrielle lourde

Les femmes et les hommes œuvrant dans la construction industrielle lourde construisent d’immenses installations industrielles, telles que des centrales électriques, des raffineries, des installations servant à l’extraction des sables bitumineux. Tous ces projets procurent les conforts dont nous tous profitons chaque jour.

 

Construction institutionnelle et commerciale

Les femmes et les hommes œuvrant dans le secteur commercial et institutionnel construisent des structures telles que des condos et des édifices à bureaux en hauteur, des stades, des écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux, des bibliothèques, des galeries d’art ou encore des musées.

Ce sont souvent des bâtiments architecturaux d’exception !

 

Construction de Génie Civil

Les femmes et les hommes œuvrant dans le secteur du Génie-civil construisent l’infrastructure de base et installent les services essentiels dont nous tous avons besoin : des ponts, des autoroutes, des routes, des réseaux de transport en commun, des usines de traitement des eaux et aussi les lignes électriques ou de communication.

Ces personnes contribuent à nous offrir une meilleure qualité de vie!

 

La construction résidentielle

Les femmes et les hommes œuvrant à la construction de maisons neuves et à la rénovation ne construisent pas que des maisons. Elles permettent surtout aux occupants de réaliser leurs rêves!

 

 

« La principale raison qui pousse quelqu’un à envisager de faire carrière dans les métiers c’est la satisfaction qu’un être humain tire à prendre un outil dans ses mains et à constater l’effet direct de ses gestes sur le monde. »

Matthew B. Crawford, “What a Good Job Looks Like,” Forbes.com

 

 

À PROPOS DE NOUS

Fondé en 2000, Formation Construction est le plus important fournisseur de formations préparatoires à la réussite des examens de la RBQ au Canada.

Des milliers d’entrepreneurs – venant de divers secteurs d’activité – ont suivi un cours à Formation Construction.

Nos cours 100% en ligne sont conçus par des spécialistes de premier plan dans le domaine de la construction.

Pendant toute la durée de votre étude, les formateurs sont à votre disposition pour vous aider, répondre à vos questions et suivre votre progression 7j/7 24h/24.

Nous vous apportons notre aide afin de constituer votre dossier conforme, qui devra être adressé à la RBQ.

À chaque étape de votre projet, vous obtenez des conseils de professionnels experts pour vous aider à vous poser les bonnes questions, vous apporter les outils essentiels pour vous assurer un lancement en affaire lucratif.

Vous êtes orienté sur les assurances et les cautionnements obligatoires liées à votre licence d’entrepreneur et avez accès à un panel de services essentiels à votre lancement d’entreprise.

 

 

25 novembre 2019

0 réponses sur "Journée Nationale de la construction - 26 novembre"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    FORMATION CONSTRUCTION ©  TOUS DROITS RÉSERVÉS