Sondons vos qualités d’Entrepreneur !

Sondons vos qualités d’Entrepreneur !

En juin 2016, les résultats d’un sondage sur les Entrepreneurs en rénovation affirmaient que l’industrie de la construction et de la rénovation avait une bien mauvaise réputation. Oui mais voilà, ce sondage a été réalisé pour le compte d’une Entreprise privée. Cette Entreprise de service aide les consommateurs à trouver l’Entrepreneur parfait parmi une base de données interne d’Entrepreneurs ayant payés pour faire partie de celle-ci.

À l’époque une association de professionnels de la construction du Québec avait réagi en disant qu’il n’est pas évident de commenter les résultats d’un sondage, sans connaître les questions soumises aux répondants.

En septembre 2016, cette même association réalisait à son tour un sondage auprès de 1000 propriétaires québécois ayant fait effectuer des travaux de rénovation ou ayant l’intention de le faire.

Le contraste est saisissant puisque 3 mois se sont écoulés et les résultats indiquent que 94 % des propriétaires qui font appel à des Entrepreneurs se disent satisfaits de leurs services. Si on décrypte un peu ces résultats, on constate que plus de la moitié (55 %) des sondés se disent très satisfaits et plus du tiers (38 %) plutôt satisfait, à tel point que la plupart (91 %) seraient prêts à recommander l’Entrepreneur à leur entourage. Seulement 6 % des participants au sondage ont mentionné être mécontents des travaux.

Plutôt déroutant n’est-ce pas ?

Mais alors que faire pour donner confiance à ses clients ou prospects ?
Sachez d’abord que si un client fait appel à vous, c’est souvent pour faire effectuer de gros travaux (ex : rénovation de cuisine, aménagement d’un sous-sol).

En vous confiant la gestion de son projet, il vous confie aussi la réalisation de son rêve, qu’il muri peut-être depuis des années. Vous êtes en quelque sorte le « Héro » qui doit mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le rêve se réalise de façon harmonieuse en dégageant le client de toute dose potentielle de stress.

Gardez toujours à l’esprit que ce projet muri représente un gros investissement pour le client. Il est donc important pour lui de se sentir en confiance avec un Entrepreneur à l’écoute et qui maîtrise les compétences techniques.

 

Premièrement, il vous faut établir une relation de confiance avec le client et ce, dès la demande de soumission. Soyez à l’écoute de celui-ci, enthousiaste à son projet (petit ou grand), et souriant. Posez-lui des questions sur ce qu’il attend exactement, sur l’échéance attendue pour les travaux.

De son côté, dites-vous bien que le client aura certainement fait ou l’intention de faire des vérifications vous concernant.

Vous pouvez déjà le rassurer en lui présentant les originaux de :

 

Prévoyez de laisser une copie de ces documents à votre client.

 

Préparez également dans un portfolio :

  • Un document de Garantie des travaux que vous signez en présence du client et lui remettez en main propre,
  • Vos références d’anciens clients qui ont fait exécuter des travaux similaires afin de montrer la qualité de votre travail, les délais et les devis respectés,
  • Des contrats pré remplis de vos informations, à savoir :
  • Votre Nom et adresse,
  • Vos Numéros de Licences et de Permis,
  • La Déclaration selon laquelle vous vous engagez à respecter la réglementation municipale et les normes du Code national du bâtiment,
  • Votre Numéro de Police d’assurance responsabilité civile et le nom de votre compagnie d’assurances,

 

Vous remplirez avec le client les espaces vides du contrat, à savoir :

 

  • Les dates de Début et de Fin des travaux (inscrire dans le contrat « Les travaux seront exécutés avant ou au plus tard le (date), sinon le commerçant s’engage à remettre l’acompte »)
  • La Description détaillée des travaux à exécuter, ainsi que le genre et la quantité de matériaux à utiliser (annexer la soumission au contrat),
  • Le Coût total et les modalités de Paiement (ajouter une mention indiquant que le montant du contrat comprend le ramassage des débris de constructionà la fin des travaux)

 

L’exemplaire du contrat « Commerçant Itinérant » que vous remettez au client doit être accompagné des 2 documents suivants :

 

Sachez que si vous ne joignez pas ces 2 documents, le client aura le droit d’annuler son contrat dans l’année suivant la conclusion de la vente.

 

En conclusion, bien informer votre client, être au courant de ses droits et recours, de vos devoirs, est une bonne chose. Mais il faut aussi user d’une certaine souplesse des deux côtés, parce que dans la rénovation résidentielle tout ne peut pas être écrit et parfaitement documenté.

Il est essentiel que votre client et vous ayez du plaisir dans les rénovations pour que le projet soit mené de façon harmonieuse.

Cela passe inévitablement par une saine relation de confiance.

C’est donc à vous seul que reviendra le résultat du sondage de « vos » clients …

19 juin 2017

0 réponses sur "Sondons vos qualités d’Entrepreneur !"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION CONSTRUCTION ©  TOUS DROITS RÉSERVÉS